Le choix du “Made in France”

Depuis les prémices de Macadam Karma, on est convaincus d’une chose: être créateur en France, aujourd’hui, c’est avoir la possibilité de réécrire l’histoire. On peut faire travailler ses voisins, gagner en réactivité, relancer une économie de proximité, et développer des partenariats solidaires! On peut RELOCALISER la production en France et proposer un produit de qualité, abordable ET tendance.

C’est ainsi qu’au printemps dernier, on a timidement contacté Séverine, gérante d’un atelier de confection et bureau d’étude découvert au hasard d’une rencontre, et il se trouve que sa PME est basée dans notre région, à quelques dizaines de kilomètres de notre atelier! Elle nous reçoit rapidement, elle est très à l’écoute et a envie de découvrir le projet qu’on développe.

A son tour, elle nous raconte son histoire: celle de son licenciement d’une entreprise textile de la région d’abord, puis celle de la renaissance de son propre atelier de confection. Parce qu’elle se dit que ça ne peut pas s’arrêter comme ça, elle reconstitue une petite équipe, et c’est ainsi que naîtra son bureau d’étude, devenu par la force des choses atelier de confection. Rapidement, elle se rend compte de nos contraintes à nous, petits créateurs: notre difficulté à sous-traiter de petits volumes, notamment.


Ce jour là, on rencontrera l’équipe, qui est là, en train de travailler pour un autre créateur. Dominique, Patricia et Nathalie nous saluent, souriantes, et on apprécie de plus en plus l’ambiance conviviale mais néanmoins très professionnelle qui règne dans les locaux.

Quelques mois plus tard, après avoir obtenu les financements, on signe le premier devis qui lance officiellement la mise au point puis la production de 150 pièces: teddy, jersey baseball, sweat shirt. SEQUENCE EMOTION. L’été arrive, la tension monte, les congés arrivent, la collection doit absolument être montée avant fin juillet. A l’atelier, les filles travaillent d’arrache pied, dans le plus grand des secrets, Macadam Karma est en train de naître…

A quelques jours de notre  premier salon à Paris, on découvre les premières pièces enfin assemblées, un moment qu’on n’oublie pas… L’atelier est rempli de piles de vêtements en Kente (notre tissu de prédilection pour cette première collection), c’est ouf!

 

On est maintenant sûrs de notre choix: celui du Made in France! Macadam Karma, c’est une histoire portée à bout de bras par une équipe qui croit dur comme fer que la révolution textile est en marche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.